dimanche 19 février 2012

Ushuaia - Le Glacier Vinciguerra

A Ushuaia, le glacier le plus facile d'accès est le Martial. Toutefois, il y en a un autre beaucoup plus impressionnant qui se trouve à 2h de marche de la ville : le Vinciguerra.


Une vue du glacier depuis la vallée Andorra.


Il neigeait ce jour-là (oui, en été !), et en arrivant près du lac glaciaire, le ciel s'est ouvert et nous a donné ce magnifique dégradé de couleurs.




Ouaip, on a marché sur le glacier sans crampons ! Il y avait toute une partie du glacier qui était recouverte de pierres qui aidaient l'ascension. Je n'ai d'ailleurs pas encore très bien pigé comment elles se sont retrouvées là.


On voit le canal Beagle au fond !



En descendant.



Une maison de castor ! Si vous regardez bien, à droite on voit la tête du castor sortir de l'eau.


Une dernière photo de cette magnifique vallée...

Ushuaia et le Paso de la Oveja

Après une longue absence, je continue ma série de photos ! Je vais essayer de la terminer assez rapidement pour pouvoir vous parler de cette incroyable ville qu'est Berlin !


La vue depuis l'Hostel Torre al Sur, où je suis resté 8 jours.


Vue sur Ushuaia depuis le glacier Martial, qui est... derrière !


Voilà où j'étais à 4h du matin le 1er janvier. Ca en valait le coup !


Le 1er janvier dans l'après-midi, notre pote chilien a décidé d'aller faire une petite marche... qui a finalement duré plus de 6h avec un dénivelé de 1300 m. Un bon décrassage d'après-réveillon.



A partir de 500 m environ, la végétation disparaît en Terre de Feu. Il reste parfois ces petits lacs et ces neiges qui refusent de fondre et attendent patiemment le prochain long hiver.


La vallée Andorra. Un endroit magique. Le chemin passe à travers une grande prairie fleurie. Le long du chemin, apparaissent régulièrement d'imposants glaciers. On y a commencé une marche de deux jours qui devait nous mener au Col de la Brebis. Le centre de la vallée est une tourbière vraisemblablement encore un peu exploitée.


Ce pont paraît plus solide en photo que lorsqu'on est dessus, croyez-moi...



Un tapis de mousse dans la tourbière. On s'est reposés sur ce matelas géant pendant plus de 30 minutes.


J'espère que la photo montre bien l'inclinaison de la pente ! Le risque n'est pas immense mais la chute peut être longue...


On voit poindre le Lago del Caminante au loin. Un magnifique lac bleuté.



Le matin, après avoir dormi au bord du lac. La pluie avait à nouveau fait son apparition.


Nous nous sommes remis en marche et avons grimpé les quelques derniers mètres pour aller prendre en photo un autre lac tout près du Caminante.




Après ce détour par les lacs, il a fallu passer le col. Moins exténuant que prévu. A partir de 1200 m, on s'est retrouvés dans les nuages !


Le point culminant du col.


La seconde vallée, après le col. On aperçoit au loin le canal Beagle.


Des chevaux en liberté, paisiblement installés dans le fond de la vallée.




Voilà ! Je continue avec d'autres photos d'Ushuaia dans le post suivant !