jeudi 15 décembre 2011

Cerro Campanario

Sans m'étendre, des photos du Cerro Campanario qui parlent d'elles-mêmes :






La confitería, au sommet du Cerro Campanario.


Chouette endroit pour lire du Borges, non ? :-)

Puerto Madryn, Tombo, Peninsula Valdez

Bonjour à tous !

Après quelques jours d'absence qui sont passés très vite, je reviens avec de nouvelles histoires et de nouvelles photos !

Le week-end passé je suis allé à Puerto Madryn et à la Péninsule Valdez avec Christian, son père (Freddy) et sa compagne (Carola). C'était une expérience pour le moins intéressante. J'ai pas mal pratiqué mon caste-sh-ano avec le père de Christian et sa compagne, qui parle à toute allure et qui au début, malgré 6 semaines de cours intensif, n'était franchement pas facile à suivre. C'est un couple très particulier qui trouve son bonheur en s'envoyant des piques en permanence, ce qui produit des conversations très mouvementées. Ils m'ont d'ailleurs demandé si je les prenais pour des fous, j'ai répondu que oui, ce qui était la seule réponse possible. :p Ca les a fait beaucoup rire et ça a amené Freddy à m'expliquer en quoi la femme latine avait plus de qualité que la femme européenne, malgré son caractère plus... trempé.

J'ai appris pas mal d'expressions typiquement argentines que je n'évoquerai pas ici pour les âmes sensibles, mais qui permettent de faire savoir ce qu'on pense dans la rue. ;-)

Au passage, j'ai appris quelques trucs sur la manière de voyager en Argentine. Comme l'a résumé Carola : "Argentina es un quilombo", ce qui signifie "L'Argentine c'est le bordel" (curieusement, le mot lunfardo "quilombo" a le même double sens qu'en français). Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention en voyageant en Patagonie.

Tout d'abord, si on veut partir en vacances un long week-end, il faut s'assurer d'avoir du cash quelques jours avant le départ. Vu les distances entre les villes, les banques sont pauvrement approvisionnées et bien souvent le jour du départ la banque est assaillie par la foule et les distributeurs vidés de tous leurs pesos. De plus, si l'on va en vacances dans une petite ville touristique (comme Las Grutas...) il se peut qu'il n'y ait qu'une seule banque, et il se peut qu'il n'y ait également pas d'argent. Du vécu.

Deuxièmement, l'essence (ou la nafta comme on dit ici). L'idée est plus ou moins la même que pour l'argent, en y ajoutant le fait que bien souvent il y a une distance de 200 km entre chaque pompe. Il s'agit de ne pas louper son calcul, ou de tomber sur une pompe vide. Du vécu également. :p

De plus, la Patagonie, c'est plutôt vide. Les routes sont mauvaises (lire : parfois pas asphaltées) et il n'y a pas de réseau. C'est "la nada". S'assurer que son véhicule est en état n'est donc pas un luxe si l'on veut parcourir 500 km de ligne droite où il n'y pas un chat.

Enfin, pour conduire en Patagonie il faut aussi savoir y faire avec les dérangés du ciboulot qui dépassent tout ce qui bouge sans se préoccuper de ce qui vient en face, et ce particulièrement dans les tournants dangereux. ;-)

Bref, quelques photos :



Y a pas d'essence, mais y a de l'eau chaude pour le mate ! Oui, on vend de l'eau chaude dans les station-service...


La plage de Las Grutas (Les grottes).








Pas un requin, mais bien une baleine franche ! L'excursion était assez chère, mais ça en valait la peine...






Le Parc National Tombo. C'est une réserve naturelle où vivent entres autres plus de 200 000 pingouins !





J'ai d'autres photos à vous montrer, mais je vais écrire un message séparé !