jeudi 15 décembre 2011

Cerro Campanario

Sans m'étendre, des photos du Cerro Campanario qui parlent d'elles-mêmes :






La confitería, au sommet du Cerro Campanario.


Chouette endroit pour lire du Borges, non ? :-)

Puerto Madryn, Tombo, Peninsula Valdez

Bonjour à tous !

Après quelques jours d'absence qui sont passés très vite, je reviens avec de nouvelles histoires et de nouvelles photos !

Le week-end passé je suis allé à Puerto Madryn et à la Péninsule Valdez avec Christian, son père (Freddy) et sa compagne (Carola). C'était une expérience pour le moins intéressante. J'ai pas mal pratiqué mon caste-sh-ano avec le père de Christian et sa compagne, qui parle à toute allure et qui au début, malgré 6 semaines de cours intensif, n'était franchement pas facile à suivre. C'est un couple très particulier qui trouve son bonheur en s'envoyant des piques en permanence, ce qui produit des conversations très mouvementées. Ils m'ont d'ailleurs demandé si je les prenais pour des fous, j'ai répondu que oui, ce qui était la seule réponse possible. :p Ca les a fait beaucoup rire et ça a amené Freddy à m'expliquer en quoi la femme latine avait plus de qualité que la femme européenne, malgré son caractère plus... trempé.

J'ai appris pas mal d'expressions typiquement argentines que je n'évoquerai pas ici pour les âmes sensibles, mais qui permettent de faire savoir ce qu'on pense dans la rue. ;-)

Au passage, j'ai appris quelques trucs sur la manière de voyager en Argentine. Comme l'a résumé Carola : "Argentina es un quilombo", ce qui signifie "L'Argentine c'est le bordel" (curieusement, le mot lunfardo "quilombo" a le même double sens qu'en français). Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention en voyageant en Patagonie.

Tout d'abord, si on veut partir en vacances un long week-end, il faut s'assurer d'avoir du cash quelques jours avant le départ. Vu les distances entre les villes, les banques sont pauvrement approvisionnées et bien souvent le jour du départ la banque est assaillie par la foule et les distributeurs vidés de tous leurs pesos. De plus, si l'on va en vacances dans une petite ville touristique (comme Las Grutas...) il se peut qu'il n'y ait qu'une seule banque, et il se peut qu'il n'y ait également pas d'argent. Du vécu.

Deuxièmement, l'essence (ou la nafta comme on dit ici). L'idée est plus ou moins la même que pour l'argent, en y ajoutant le fait que bien souvent il y a une distance de 200 km entre chaque pompe. Il s'agit de ne pas louper son calcul, ou de tomber sur une pompe vide. Du vécu également. :p

De plus, la Patagonie, c'est plutôt vide. Les routes sont mauvaises (lire : parfois pas asphaltées) et il n'y a pas de réseau. C'est "la nada". S'assurer que son véhicule est en état n'est donc pas un luxe si l'on veut parcourir 500 km de ligne droite où il n'y pas un chat.

Enfin, pour conduire en Patagonie il faut aussi savoir y faire avec les dérangés du ciboulot qui dépassent tout ce qui bouge sans se préoccuper de ce qui vient en face, et ce particulièrement dans les tournants dangereux. ;-)

Bref, quelques photos :



Y a pas d'essence, mais y a de l'eau chaude pour le mate ! Oui, on vend de l'eau chaude dans les station-service...


La plage de Las Grutas (Les grottes).








Pas un requin, mais bien une baleine franche ! L'excursion était assez chère, mais ça en valait la peine...






Le Parc National Tombo. C'est une réserve naturelle où vivent entres autres plus de 200 000 pingouins !





J'ai d'autres photos à vous montrer, mais je vais écrire un message séparé !

mercredi 30 novembre 2011

La traversée vers le refuge Jakob

Je continue à vous montrer les photos du trek de deux jours entre les refuges Frey et Jakob. Pour ceux qui n'ont pas suivi, le début est ici.


Arrivée au sommet ! La deuxième vallée commence ici. 







La descente dans le fond de la vallée n'a pas été de tout repos. Le sol très pentu est une couche de sable parsemée de quelques pierres instables. Bien casse-gueule en somme. On a mis plus de temps pour descendre que pour monter.


Un peu plus bas, une forêt.



Cette espèce de gros canard semblait se contreficher de la présence d'êtres humains. On a pu s'approche à 3 mètres avant qu'il se décide à bouger.


On a encore grimpé pour rejoindre l'autre vallée. Quelques frayeurs à cet endroit, parce que le chemin était couvert de neige et il fallu en trouver un autre plus difficile pour atteindre le sommet.


Le sommet ! Je vous envoie la suite un peu plus tard.

El volcán Puyehue

C'est une magnifique journée à Bariloche ! Pas de vent, un plein soleil de printemps et une température agréable.

Je dois écrire un petit article en espagnol (en castellano comme on dit ici) sur le changement climatique.

En passant en coup d'oeil par la fenêtre de la maison de ma famille d'accueil, on peut apercevoir au loin le volcan Puyehue qui continue à cracher de la cendre :





Une autre vue depuis la fenêtre du salon, direction est.

mardi 29 novembre 2011

Refugio Frey

J'ai fait un trek assez intense de deux jours avec Christian, un allemand qui étudie dans la même école de langue à Bariloche. Nous avons passé une nuit dans le Refugio Frey, et la seconde journée on a fait la traversée vers le Refugio Jakob (dont j'ai posté quelques photos précédemment). 3h de marche le premier jour... et 10h le second !


Quand on est arrivés, c'était plutôt vide... Un groupe de 30 jeunes a fini par se pointer et au final le refuge était archi-plein. Pas facile de dormir entouré d'une bande d'ados !


Une vue de la vallée visible depuis le refuge.


Eclipse de Soleil par les montagnes en dents de scie à proximité du refuge.


On a quitté le refuge le matin suivant en direction du refuge Jakob. L'ascension commence ici... Le chemin n'existe pas vraiment et est très caillouteux. Difficile !


Ca n'en a pas l'air, mais c'est très pentu !



Suivre les points rouges... Vous voyez un chemin ?


Un peu plus haut, un lac magnifique !


Comme à Jakob, à cette altitude il reste encore pas mal de neige.


Marcher dans la neige de printemps n'est pas aussi évident que ça en à l'air. Surtout en pente.


Bon, apparemment il faut passer par là... Avec 10 kg sur le dos. Le sommet est proche !


Je vous envoie la suite un peu plus tard !

Chao !

lundi 14 novembre 2011

El Refugio Jakob, le monde sauvage

Je continue donc ma série de photos avec ce dernier message... Sans doute le clou du spectacle. Ce week-end nous sommes allés passer une nuit dans un Refuge de montagne au milieu de nulle part. Le chemin compte environ 25-30 km mais en vaut plus que la peine.


Cette vallée me donne des frissons. Il n'y a personne. Pas de chalets, pas de pâturages, pas de vaches, pas d'humains. La neige de printemps fond petit à petit et remplit les rivières. Un torrent s'écoule au milieu de la vallée. Il faut s'asseoir et contempler.




On imagine quelques dinosaures fouler ces terres.


Le refuge dans lequel nous avons dormi. Eclairage à la bougie et toilettes à 50 mètres à l'extérieur. Pas un 5 étoiles, mais chouette ambiance et on y mange bien. L'un d'entre nous avait même pensé à la bouteille de vin !


Mes compagnons de trek.







Un peu plus haut, un autre lac encore gelé est logé dans une espèce de cirque. Un paysage où la végétation. Ici, le printemps se montre timidement.







Il n'y paraît pas, mais ces deux-là ne font pas une promenade de santé. C'est un passage très étroit, très abrupt, très glissant et au-dessus d'une falaise. L'un des deux est un argentin d'une soixantaine d'année, avec un guide. Chapeau !

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :-) A bientôt !